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Le gouvernement du Canada s’est engagé à nommer des candidats hautement qualifiés qui peuvent servir au mieux les intérêts des Canadiens.

Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd’hui les nominations de Mme Carole Malo et de M. Robert Wener à titre de membres du conseil d’administration de la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV) pour des mandats de quatre ans. Des notices biographiques se trouvent ci-dessous.

Les nominations s’inscrivent dans la nouvelle approche du gouvernement du Canada à l’égard des nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche fait appel à un processus de sélection ouvert et transparent fondé sur le mérite qui vise à assurer la parité hommes-femmes et à refléter la diversité du Canada, afin d’aider les ministres à faire des recommandations concernant les nominations à des postes au sein de leur portefeuille, en leur fournissant de l’information et de l’orientation.

Citation

«Je tiens à féliciter Mme Malo et M. Wener de leur nomination au conseil d’administration de la Corporation de développement des investissements du Canada. Leur expérience considérable de divers comités ainsi que leur expertise dans le domaine des biens immobiliers et des finances conviendront très bien à la CDEV dans le cadre de son mandat de gestion des biens et des investissements au nom des Canadiens.»

– Bill Morneau, ministre des Finances

 

Les faits en bref

  • La CDEV a été créée en 1982 en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actionsafin de gérer les investissements qui lui ont été confiés et de privatiser ses actifs, s’il y a lieu.
  • La CDEV gère un portefeuille de biens et d’investissements que détient le gouvernement du Canada, au nom de tous les Canadiens.
  • La CDEV a trois filiales lui appartenant à cent pour cent :
    • La Société de gestion Canada Hibernia, qui détient et gère la participation de 8,5 % du gouvernement fédéral dans le champ pétrolifère Hibernia.
    • Canada Eldor inc., qui ne réalise aucune opération, mais est responsable du passif de gestion découlant principalement d’une convention d’achat-vente conclue avec Cameco Inc. en 1988;
    • la Financière Canada TMP Ltée, qui a été créée en 2018 pour acquérir et prendre possession de la Trans Mountain Corporation et de ses entités.

 

Notices biographiques

Carole Malo

Carole Malo possède une expérience mondiale dans les secteurs privé et public en matière de financement de projets et d’entreprises, de fusions et d’acquisitions et de partenariats public-privé dans un éventail d’industries (finances, infrastructures, santé, énergie, construction et ingénierie).

Plus récemment, Mme Malo a été vice-présidente, Financement des projets, à Infrastructure Ontario, et avant cela, elle a occupé le poste de directrice, Projets d’investissement et participations, à Hydro-Québec. Elle a également occupé des postes de direction à Newcourt Capital, à la Banque Royale du Canada (RBC) et à SNC-Lavalin Capital, à Londres.

Depuis 2019, Mme Malo dirige son propre cabinet de consultation privé, qui propose un soutien indépendant, stratégique et transactionnel aux promoteurs des secteurs public et privé dans les domaines de l’infrastructure et de l’énergie, ainsi qu’à ceux qui prennent part à des partenariats public-privé.

Au cours de la dernière décennie, Mme Malo a également siégé à divers conseils fédéraux, municipaux, privés et d’organismes à but non lucratif, notamment ceux de l’Office national de l’énergie et de la Hamilton Utilities Corporation, le comité consultatif de Tok Transit et le conseil d’administration de Centraide. Elle siège actuellement aux comités de direction de l’hôpital Humber River et de l’Université York.

Mme Malo est titulaire d’un baccalauréat en finances de l’École des hautes études commerciales de Montréal et analyste financière agréée. Elle a obtenu plusieurs certifications relatives à la gouvernance de comités et aux tribunaux administratifs et de réglementation. En 2013, elle a été sélectionnée par le Conseil canadien pour la diversité administrative dans le palmarès des 50 professionnels les plus diversifiés et qualifiés prêts à siéger à des comités.

 

Robert Wener

Robert Wener est actuellement le président-directeur général du Wener Advisory Group Ltd. et de CCI Balconies Inc. De 2011 à 2015, il a occupé le poste de dirigeant principal des finances, puis de vice-président exécutif au sein de Minto Holdings Inc., une société de gestion et de développement immobiliers diversifiée. De 1976 à 2011, il a assumé une variété de responsabilités de plus en plus importantes et occupé divers postes de direction à KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.

M. Wener a également plusieurs années d’expérience relative à la direction et aux conseils d’organismes communautaires et à but non lucratif. 

M. Wener est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Manitoba, et est fellow de l’organisation Comptables professionnels agréés du Canada.

 

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date modifiée: 2019-08-16