Loading…

La Corporation de développement des investissements du Canada n’utilise plus l’acronyme «CDIC», et sera désormais abréviée «CDEV». Certains documents historiques sur le site retiennent l’acronyme «CDIC».

Portrait de la CDEV

La Corporation a été créée en 1982, en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, afin de gérer les investissements qui lui sont confiés et de privatiser ses actifs s’il y a lieu.

La CDEV est une société en portefeuille qui a la responsabilité des filiales en propriété exclusive suivantes: la Société de gestion Canada Hibernia, qui détient et gère des intérêts de 8,5 % du champ pétrolifère Hibernia; Canada Eldor Inc., qui ne réalise aucune opération, mais qui a la responsabilité du passif de gestion découlant principalement d’un accord d’achat et de vente conclu avec Cameco Inc. en 1988. Le 31 août 2018, une filiale de la CDEV a acheté les entreprises qui détiennent et gèrent le système Trans Mountain Pipeline qui s’étend d’Edmonton en Alberta à Burnaby en Colombie-Britannique et à l’état de Washington. Le prix d’achat est de 4,45 milliards de dollars sous réserve des ajustements de clôture de la transaction non encore confirmés. L’achat a été financé par des prêts à même le Compte du Canada géré par Exportation et Développement Canada. La filiale porte le nom de Trans Mountain Corporation et est gérée par une équipe de direction basée à Calgary. D’autres renseignements suivront lors du dépôt du rapport financier du troisième trimestre de la CDEV à la fin du mois de novembre 2018.

Documents

date modifiée: 2019-07-16